atelier lecture

Du

Salle de l'Europe

Tarifs: 24 euros

Conférence

Une ville, une personnalité

Par Josseline Cometto, historienne d'art, diplômée de l'école du Louvre
Ajouter au calendrier
Elisabeth d'Autriche à Venise

A l'automne 1856, Elisabeth d'Autriche surnommée Sissi, n'a que 20 ans lorsqu'elle accompagne son époux, l'Empereur François-Joseph, dans un voyage hautement politique à Venise. Elle tombe sous le charme de la cité lacustre et elle y retournera 5 ans plus tard pour un long séjour avec ses enfants. Elle y mènera une vie de famille tranquille loin de sa belle-mère l'archiduchesse Sophie. Au soir de sa vie, Sissi fera une dernière escale dans la Cité des Doges pour assister à l'inauguration de la première exposition internationale des arts, baptisée Biennale de Venise, deux ans plus tard...

Valentina Visconti

Pavie (1366 -1408) - Blois, Valentine de Milan, une devise : "Rien ne m'est plus, plus ne m'est rien." Elle épouse en 1389, à Melun, Louis d'Orléans, fils de Charles V, roi de France, et apporte une dote conséquente. Le couple mène une vie fastueuse à Paris, avant que son mari ne soit assassiné par les sbires du duc de Bourgogne. Elle meurt peu de temps après au château de Blois.

Au XIXe siècle, Valentine a été représentée à plusieurs reprises par les peintres du mouvement troubadour, la mettant en scène, pleurant la mort de son époux assassiné.