L'Offre Pédagogique

Les pratiques d’ensembles

Dès la 1ère année dans le cadre de leur apprentissage, les élèves doivent venir outes les semaines à leur cours d'instrument, de Formation Musicale et un cours collectif (chorale ou atelier de percussion!. À partir de la 3ème année, les élèves sont tenus de remplacer ce cours collectif par un cour de M.A.O (obligatoire) et un atelier d'ensemble…

La pratique d’ensemble dans le cursus classique

Ces cours collectifs sont inclus pour les élèves de l’école inscrits dans le cursus classique dans la limite des places disponibles.

• Atelier Musique de chambre #1 : destiné au niveau débutant en très petite formation et sur une répertoire thématique annuel.

• Atelier Musique de chambre #2 : destiné au niveau intermédiaire et avancé, en petite et moyenne formation et sur une répertoire thématique annuel.

• Atelier : soutien pédagogique

Participation possible à un ensemble orchestral : destiné aux niveaux avancés et sur une répertoire thématique annuel. (l'ensemble Orchestral d'Enghien-les-Bains répète tous le mercredis soirs dans notre auditorium)

La pratique d’ensemble dans le cursus musiques actuelles

Ces cours collectifs sont inclus pour les élèves de l’école inscrits dans le cursus musiques actuelles dans la limite des places disponibles.

Atelier percussions - 4 niveaux - Cours collectif inclus pour les élèves de l’école dans la limite des places disponibles (2 classes de 6 élèves max)

Atelier d’ensemble - 4 ateliers - Cours collectifs ouverts à tous, sous réserve de leur aptitude. 5 à 6 élèves max.  Cours accessibles à partir du C1N3.

MAO (Musique assistée par ordinateur)

Cours collectif obligatoire de 60 min par groupe de 9 places.

Apprentissage et travail sur séquenceurs, midi, enregistrements et créations audionumériques : GarageBand©, Logic X pro© et Ableton©, Muscore©, Finale© et travail sur MPC.

Cette activité est obligatoire pour les élèves du cursus Musiques actuelles sur 4 années et en Musique classique sur 3 années. (M.A.O N1 - M.A.O N2 - M.A.O N3 -M.A.O N4)

Atelier d’ensemble M.A. #1 (débutants)

Cours collectif gratuit inclus dans le cursus Musiques actuelles dans la limite des places disponibles. 2 classes de 5 élèves max.

Atelier d’ensemble M.A. #2 (intermédiaires)

Atelier d’ensemble M.A. #3 (avancés)

ENJE : L' Ensemble numérique junior d’Enghien est un atelier animé par Yves Rousseau qui mixe improvisation et création autour de pièces originales d'Yves Rousseau.

Les propositions musicales sont le plus souvent simples, mélodiques, et peuvent  accueillir tous les instruments, cuivres, bois, cordes, claviers, percussions ainsi que les voix mixtes, sans aucune restriction d’âge et de niveau.

Ce répertoire composé par Yves Rousseau donne l’occasion aux élèves de s’inscrire musicalement dans un fonctionnement collectif, ou la « voix » de chacun est prépondérante.
L’esthétique n’est ni jazz, ni pop/rock, ni classique, ni électro, mais elle est tout cela à la fois !

Ouvert à tous les âges et tous les niveaux sont les bienvenus, cet atelier peut être scindé l’atelier en deux parties, l’une avec des débutants, l’autre avec des élèves plus aguerris, le but final étant de réunir les deux pour des restitutions communes en fin d’année.

Comme son nom l’indique, l’Ensemble propose une passerelle avec les élèves de la MAO, avec lesquels le travail est axé sur la transformation du son et sur la cohabitation entre l’acoustique et le numérique.

La philosophie de cet atelier qui existe depuis 9 ans est d’acquérir une autonomie dans sa pratique musicale en collectif où le placement de chacun est au centre, au travers d’un travail qui privilégie la transversalité et qui mêle écriture (donc lecture de partitions simples), avec l’improvisation dans la pure tradition orale basée sur la mémoire, l’inventivité et l’envie de participer à une construction commune

YR / juin 2021