Police municipale
Un agent affecté à la brigade de proximité
Publié le
Poste à temps complet à pourvoir dès le 1er septembre 2025
Sous l’autorité du chef de brigade, l’agent affecté à la brigade de proximité assure la relation de proximité avec les administrés se plaignant d’incivilités quotidiennes, il lutte contre les incivilités liées aux dépôts sauvages, il assure une présence permanente sur la voie publique, ainsi qu’auprès des administrés et des commerçants.
Missions principales :
Mission 1 : Relation de proximité avec les administrés et les commerçants se plaignant de petites incivilités quotidiennes.
Maintenir une relation pérenne avec les administrés et les commerçants.
Lutte contre les petites incivilités du quotidien (dépôt sauvage, déjection canine, non-respect des arrêtés municipaux, …).
Mission 2 : Contrôle du stationnement réglementé.
Présence permanente, dissuasive et rassurante sur la voie publique.
Mission 3 : Gestion des flux piétons aux abords d’une école et traversée d’un passage piéton.
Mission 4 : Assurer la sécurité des manifestations de la commune.
- Surveillance des bâtiments communaux
- Garde statique des bâtiments communaux
- Surveiller les lieux d’affluence dans un contexte Vigipirate
- Contrôle et filtrage des accès des bâtiments communaux
- Contrôle et filtrage lors des manifestations sportives ou culturelles
- Tenir un point de circulation
- Contrôle et filtrage lors du marché
Mission 5 : Relever les infractions constatées et renseigner les supports professionnels via le logiciel professionnel (main courante, bulletin de missions, rapports, procès-verbaux, OTV, objets trouvés, chiens dangereux, stationnements, fiches actions).
Rendre compte au chef de poste ou au chef de service.
Mission 6 : Vérification des logements lors des opérations tranquillité vacances.
Mission 7 : Accueillir et orienter les usagers sollicitant la Police Municipale;
- Renseigner et informer les usagers
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion du trafic radio
- Rédaction des écrits dédiés
Mission 8 : Renseigner et informer les usagers;
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
- Rendre compte à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement
- Assurer une relation de proximité avec la population
Mission 9 : Nettoyage des véhicules de service (intérieur et extérieur).
Entretien des locaux.
Moyens matériels à disposition :
- dotation individuelle : tenues d'uniformes, petit équipement afférent à la fonction, portatif radio, équipements de protection (gilet pare-balles, chasuble rétroréfléchissant).
- dotation collective : VTT sérigraphiés, moyens informatiques avec logiciels professionnels, terminaux de verbalisation électronique, mobilier de bureau, téléphone.
Profil :
- Bonnes aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe.
- Respect des obligations de discrétion professionnelle, devoir de réserve.
- Réactivité, rigueur dans le travail.
- Expérience dans un poste similaire appréciée (3 ans minimum).
Contraintes liées au poste :
- port de l’uniforme obligatoire.
- déplacements permanents sur le territoire à pied ou à VTT.
- travail à l’extérieur et à l’intérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.
- horaires réguliers pouvant être décalés en cas de nécessité de service, grande disponibilité.
- exercice soumis à des conditions réglementaires d’assermentation.
Rémunération statutaire relative aux cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux, régime indemnitaire mensuel, prime liée à l’entretien professionnel, carte tickets restaurants, CNAS, participation à la prévoyance.
CV et lettre de motivation à transmettre uniquement à l’adresse suivante : rh@enghien95.fr