Culturelle, École musique/danse, Concert

Deux jeunes pianistes distinguées sur un concours national

C’est une belle reconnaissance pour l’École de Musique et de Danse. Deux élèves de piano ont décroché un prix à l’automne dernier au prestigieux concours Claude Kahn.

Une médaille après la frustration. Alors qu’elles s’y préparaient avec beaucoup de discipline depuis un an, Darcy Glele et Juliette Alfandari, les élèves de Tatiana Bascou, ont vu le concours national Claude Khan, reporté en raison du confinement. Une déception… de courte durée. En 2021, le célèbre concours parisien a proposé une édition en ligne. Un exercice certes différent du passage devant un jury, mais tout aussi difficile. « Pendant trois semaines, nous avons travaillé tous les jours sans relâche », explique Juliette qui a présenté un morceau de Bach et un autre de Mozart, deux styles musicaux différents.

C’est pour saluer leur rigueur, leur sensibilité et leur curiosité musicale que Tatiana Bascou a encouragé ses élèves Darcy et Juliette à se présenter. « Elles sont actives et demandeuses d’apprentissage. Se présenter à un concours permet également de faire connaître l’école, souligne la pianiste Tatiana Bascou. Nous sommes une école de musique ouverte à tous les élèves, quel que soit leur niveau et suivons les cycles et schémas nationaux d’orientation pédagogiques. Participer à un concours nous permet d’évaluer le positionnement de l’école, par rapport au niveau national. Quant aux élèves, quel que soit leur souhait de continuer ou non la musique, elles se seront construit une culture générale et auront une solide connaissance de la musique. »