Relations internationales
Ville créative de l'UNESCO

Le Réseau des Villes créatives, c’est quoi ?
Il est constitué de 350 Villes plus de 100 pays différents et couvre 8 domaines créatifs : l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques.
Ce réseau lancé par l'UNESCO en 2004 a pour objectif d’encourager le potentiel créatif, social et économique des collectivités locales. Il s’agit d’une plateforme de réflexion et d’un laboratoire d’action et d’innovation pour mettre en œuvre le Programme de développement durable des Nations Unies à horizon 2030.
Son ambition
- Placer la créativité et les industries culturelles au cœur du développement des villes.
- Coopérer au niveau international en échangeant des savoirs-faire, des expertises.
Enghien-les-Bains, coordination du sous-reseau arts numeriques
Enghien-les-Bains coordonne depuis 2013 le sous-réseau des 25 villes créatives de l'UNESCO dédiées aux arts numériques, parmi lesquelles Austin (Etats-Unis), Changsha (Chine), Hamar (Norvège) ou encore Tel-Aviv (Israël).
Pour en savoir plus : https://mediaartscities.com/
Présidence du comité français des villes créatives de l'UNESCO
Le 5 juillet 2018, les villes françaises du RVCU ont créé à Enghien-les-Bains un comité dont M. le maire Philippe Sueur a pris la présidence.
Enghien-les-Bains assure donc la coordination du Comité français des Villes Créatives, qui réunit 10 villes françaises (Angoulême, Caen, Cannes, Enghien-les-Bains, Limoges, Lyon, Metz, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse).
Pour en savoir plus : https://unesco.delegfrance.org/-Reseau-des-villes-creatives-
Quand les conférences annuelles du réseau font escale à Enghien-les-Bains...
Plus petite ville du réseau, Enghien-les-Bains est la seule ville a avoir accueilli la Conférence annuelle du RVCU à deux reprises : la XIe Conférence annuelle en 2017 et la XVIIe Conférence annuelle en 2025.
Retrouvez par ici un article presse du site de la Commission nationale française pour l'UNESCO !
retrouvez par ici la page dédié sur le site du Centre des Arts.
UNESCO creative cities 2019
