ATTRACTION / VINCENT DUPONT

Du

-

Centre des arts

Tarifs: de 6€ à 22€

Centre des arts, Performance, Danse

Attraction - Vincent Dupont

Au cœur d'une forêt de fils, quatre danseurs jouent et fabriquent avec leurs corps un morceau de musique et offrent aux spectateurs une nouvelle expérience perceptive.
Ajouter au calendrier Réserver en ligne

Entre le merveilleux et l’inquiétant, le chorégraphe Vincent Dupont sait comme nul autre dresser des univers jamais vus aux intensités magiques. Pour la seconde étape de sa résidence associée, il poursuit son exploration des technologies du son par la danse pour approfondir notre expérience perceptive. A l’intérieur d’un espace très graphique, que des fils tendus partitionnent, murent, plafonnent, quatre danseurs dessinent ensemble une danse abstraite, organique, collective. Mus par un instinct primitif, telle une meute, ils investissent l’espace du jeu pour le plaisir de créer de la forme. Un va-et-vient dialogue entre l’un et le tout, entre intérieur et extérieur, entre ce que le spectateur voit et ce qu’il projette dans l’intervalle des pleins et des vides. Le son en direct qui émane du souffle des danseurs, de leurs voix, rend le mouvement palpable, charnel, sensuel, et révèle leur présence.

Chaque danseur est aussi l’interprète d’un instrument qui porte sa force musicale propre. Réunis, les danseurs composent ensemble une cohérence musicale, fabriquent le « morceau » d’un quatuor. Se développe alors une composition musicale inédite, dont les danseurs deviennent les auteurs, les maîtres du jeu. La perception du spectateur oscille ainsi entre ce qui existe matériellement sur scène et ce qu’il projette mentalement, happé par un espace ludique aux lignes mouvantes.

L'ARTISTE : 

Formé au théâtre, Vincent Dupont s’est tourné vers la danse en collaborant avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang, Georges Appaix et Boris Charmatz. Conçues comme des expériences perceptives, ses créations empruntent leurs formes aux arts plastiques, au cinéma ou à la performance pour œuvrer au décloisonnement disciplinaire. Depuis 2001, il signe Jachères improvisationsSoufflesAirStéréoscopia ou encore Cinq apparitions successives, et réalise l’installation vidéographique Cillement pour ICI—CCN de Montpellier. Depuis septembre 2019, Il est chorégraphe associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.