Les artisans du rêve - Voyage au cœur des effets Speciaux

Du -

-

Centre des arts

Tarifs: Gratuit

Centre des arts, Culture, Expositions, Cinéma

Interstellaire - Voyage au cœur des effets Speciaux

Fondé en 2005, le Musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes à l’ampleur exceptionnelle, réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7ème Art et des effets spéciaux.
Ajouter au calendrier

Interstellaire est conçue comme un voyage à travers l’histoire du cinéma, de l’espace et de ses effets spéciaux. Traversé d'aventure épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres intergalactiques, le propos s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique - terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits d’exploration. Julien Dumont, producteur et nouveau directeur du Musée du Cinéma de Lyon explique ainsi cette référence :

Le « space opera » et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors, les miniatures, les effets optiques… Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition.

Et cette exposition est en effet jalonnée de pièces très diverses telles que des costumes, des maquettes, des accessoires ou encore des marionnettes issus de studios internationaux. Tous ces objets sont le fruit du talent inouï des artistes de l’ombre qui œuvrent au service des réalisateurs et des acteurs. Ils sont costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques et l’initiative de cette exposition a pour double vocation de faire connaître au public ces métiers et de déplacer le statut de leurs objets vers celui d’œuvres à part entière.

La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du Musée de Lyon, vient souligner la pluralité des techniques employées au cinéma, pour raconter l’évolution de l'histoire des effets spéciaux. 2001, L’Odyssée de l’Espace, Star Wars ou encore Rencontre du 3ème Type sont autant de longs-métrages dont les procédés techniques et accessoires spéciaux d’autrefois, viennent témoigner de leur remplacement progressif au profit de l’utilisation des technologies numériques dans les productions actuelles. Mars Attacks ! et Men in Black sont en cela des exemples riches de sens, puisque c’est à cette période charnière des années 1990 que la plupart des trucages traditionnels furent abandonnés en cours de tournage pour recourir aux effets visuels. De même, une sélection de pièces issues du tournage d’Aliens permettent de mettre en perspective leur aspect artisanal, en contraste avec les effets digitaux que l’on connaît notamment dans les derniers opus de la saga.

Interstellaire c’est donc à la fois une sélection de pièces qui sont autant d’évocations de longs-métrages qui ont marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction mais aussi l’esprit des visiteurs, et l’occasion de revenir sur les savoir-faire de cette industrie de l’illusion : le MOOC sur les effets spéciaux réalisé par le Centre des arts avec le soutien de la Fondation Orange intègre le parcours de cette exposition et permet de retrouver au fil des extraits de films mais aussi d’interviews d'experts et de superviseurs d'effets spéciaux, les coulisses du 7ème art et partir à la découverte des secrets de fabrication du cinéma !

 

Plus d'informations : INTERSTELLAIRE. CINEMA & EFFETS SPECIAUX | Centre des arts (cda95.fr)