L'Offre Pédagogique

L'offre Pédagogique Danse

L'Ecole de Musique et de danse d'Enghien-les-Bains, a concentré ses enseignements sur les 3 danses académiques : danse classique, Modern' jazz et danse contemporaine. Elles peuvent être pratiquée soit dans le cadre d'un cursus, soit en parcours personnalisé selon les âges. Le cursus est structuré en trois cycles, permettant de graduer les acquisitions des élèves : le 1er cycle, le 2ème cycle, le 3ème cycle doivent être considérés comme des étapes destinées à aider les élèves à se situer. Le temps passé au sein d’un cycle est variable et dépend d’abord de l’évolution de l’élève. Le passage des cycles se fait sur examen.

Les cursus : Danse Classique, Modern'Jazz

Pour chacune de ces disciplines, un examen de passage est requis en fin de cycle.

Le 1er cycle débute dès 8 ans.   La durée du cycle est de de 3 à 5 ans

3 niveaux : D1N1 - D1N2 - D1N3

- Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
- Acquisition des éléments techniques de base
- Découverte des œuvres chorégraphiques

2h par semaine et 1h complémentaire de pratique d’un autre style de danse au choix + 1h option de contemporain.

le 2ème cycle - dès 11 ans.  La durée du cycle est de : de 3 à 5 ans

3 niveaux : D2N1 - D2N2 - D2N3

- Prise de conscience de la danse comme langage artistique
- Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques
- Initiation à l’endurance
- Capacité à s’auto-évaluer
- Mise en application du geste instrumental et du geste chorégraphique

2h30 par semaine et 1h complémentaire de pratique d’un autre style de danse au choix.

• 3ème cycle - dès 14 ans. Durée de cycle : de 2 à 6 ans

- Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur
- Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation
- Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques
-  Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

3h par semaine et 2h complémentaires de pratique d’un autre style de danse au choix

La fin du cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.)

Disciplines hors cursus : Parcours personnalisé

• Danse contemporaine
  • Danse modernjazz
  • Danse classique
  • Hip-hop (à partir de 8 ans révolus - ne peut pas être choisie en option).
  • Danse de salon (sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisants)
  • Stage « Danse du Monde » pendant les vacances scolaires : Danse africaine, Salsa, etc.

La mise en place d’ateliers chorégraphiques avec les danseurs professionnels et les chorégraphes en résidence au Centre des arts enrichira l’apprentissage des élèves de tous niveaux.